lundi 1 juin 2009

Suède: le début d'une prise de conscience?

Aujourd'hui sur le quotidien suédois DN, classé à gauche.


Un article sur le nécessaire retour d'une évaluation stricte des connaissances à l'école. Il s'agit de réintroduire un contrôle de connaissances axé sur deux fondamentaux: les matières principales (mathématiques et suédois) d'une part; l'envie d'apprendre d'autre part.
L'analyse de Magnus Henrekson repose sur le déficit d'envie une fois arrivé sur les bancs de l'université, d'autant plus dommageable qu'il y a un rattrapage de niveau à effectuer lors de la première année.

-----

Un rapport d'experts remis à Lars Leijonborg ministre de la recherche et de l'université déconseille la formation d'imams par l'Etat.
Le rapporteur Eric Amnå cite les arguments suivants:
-les imams labellisés "Suède" n'auront pas l'écoute des fidèles qui recherchent l'extrémisme
-l'Etat ne doit pas financer ce qui aide à séparer les suédois.
-l'Etat doit financer l'éducation des imams à nos valeurs
-l'intention sous-jacente qui est de faire de ces imams "non-problématiques" les intermédiaires de l'Etat auprès des populations "problématiques" a été un échec dans les autres pays
-beaucoup de musulmans ont fui leurs pays à cause de leur clergé et de la religion: ils n'aspirent pas à être régentés par ceux desquels ils s'échappent.

L'article se termine par une invitation à un Etat qui n'est ni indifférent à la morale, ni acteur de la morale en valorisant tel ou tel groupe, mais agent d'une morale commune à tous.

Une opinion sur le sujet est publiée le même jour. Benny Holmberg termine sa réflexion par la conviction que le problème de l'islamisme se règle par la loi et la police.

-----

Un reportage d'Anna Modigh à travers la pauvreté des blancs dans le monde: pour sortir des clichés des pauvres noirs et des riches blancs. Ce voyage a le mérité de s'intéresser à tous les continents.

-----

Un autre journaliste s'interroge : faut-il laisser l'extrême-droite se faire la seule protectrice des libertés informatiques? Le leader des SD a lui-même avoué faire du P2P. Il rejoint ainsi les positions du Parti des Pirates sur la dangerosité qui consiste à punir l'utilisateur, et surtout sur le déni de vie privée qui consiste à traquer ses agissement sur le Net sans mandat préalable.

-----

Nyamko Sabuni et Jan Björklund, ministre de l'intégration pour la première et leader des libéraux pour le second signent une tribune où ils s'insurgent contre la pratique grandissante, face aux pressions islamiques, de dispenser les écoliers des cours d'éducation sexuelle. (Une spécificité suédoise, avec des stages intensifs d'une semaine au collège et au lycée).
L'immigration sera un échec si les jeunes filles originaires d'autres cultures ne sont pas libérées des pressions ataviques.
A Stockholm, 10% des collégiens et lycéens se voient obtenir de telles dispenses, ainsi que pour les voyages scolaires, qu'ils soient sportifs ou culturels.
Une étude de 2007 menée par Sara Högdin relève que 27% des filles d'étrangers (au moins un parent) sont ainsi coupées du reste de leur classe.
Ces cours d'éducation sexuelle, avec les cours de sport et les sorties scolaires font partie du socle commun pour tout élève en Suède, et l'avis des parents n'existe pas en la matière.

Dès la rentrée 2009 les dispenses seront limitées, pour s'assurer qu'aucun élève ne puisse éviter de prendre part à ces activités.

***

La gauche suédoise est en avance sur la gauche française.


Le ministre pour l'intégration et l'égalité des chances Nyamko Sabuni.

Aucun commentaire: