mercredi 10 juin 2009

Commentaire à M.Rioufol sur le PS.


Ci-après, la note du blog de Rioufol.

Aubry, démission!

Je sais, je me mêle de ce qui ne me regarde pas. Cependant, je trouve que Martine Aubry devrait démissionner de son poste de premier secrétaire du PS. Avec elle, tous les éléphants devraient céder leur place, après la déroute de leur parti. En effet, comment espérer de ceux-là, incapables de réformer la gauche depuis le premier coup de semonce du 21 avril 2002, qu'ils commencent maintenant? Ce mercredi matin, j'entendais Laurent Fabius, sur Europe 1, donner de vagues conseils pour sauver le PS. "Nos valeurs sont justes", expliquait-il. Mais non, justement: les valeurs de la gauche - sa bonne conscience, ses bons sentiments, son politiquement correct - ne parlent plus aux gens. L'hypocrisie des donneurs de leçons atteint même des sommets, quand le président de SOS-Racisme, Dominique Sopo, se voit maintenu aujourd'hui en garde à vue, dans le cadre de l'enquête sur les fonds suspects de Julien Dray. C'est tout un système qui est perverti.

L'image que donne le PS est devenue pathétique. D'autant que rien n'est ressorti du Bureau national, convoqué hier pour analyser l'échec de dimanche, ce 21-avril bis. Manuel Valls a raison quand il estime, ce matin sur ITélé : "Il est minuit moins le quart avant la mort clinique du parti socialiste". Mais qu'attend-il, Valls, pour bousculer la vieille formation, la sortir de son formol, la confronter aux faits? Son approche concrète des réalités, qu'il partage avec d'autres socialistes comme Malek Boutih, Pierre Moscovici ou d'autres, est certainement plus conforme à ce qu'attendent les militants que les dénis et les faux sujets qui caractérisent la gauche aveugle et péremptoire. Je me mêle de ce qui ne me regarde pas. Cependant, je trouve que Valls ferait un excellent premier secrétaire et qu'il ne devrait pas trop tarder. Qu'en pensez-vous?


Il est en effet cocasse de vous voir proposer au PS une issue de sortie à sa crise existentielle (Valls et démission d'Aubry).

J'y vois au moins une bonne raison: une opposition fragmentée et intellectuellement débilitée, cela ne sert pas la droite.

Nous avons vu lors de la campagne électorale de 2007 que Nicolas Sarkozy a développé ses plus brillantes réflexions lorsque la gauche ou le centre étaient au mieux de leur forme.
S.Royal avait ainsi réussi à mobiliser l'électorat de gauche comme jamais depuis Mitterrand en 1988, et avec 2 millions de voix de plus que le même en 1981.
Même analyse pour F.Bayrou.

La faiblesse de la gauche a au contraire laissé Sarkozy mener les grandes réformes promises assez mollement. Une gauche forte est donc dans l'intérêt des électeurs de droite.

Un raisonnement semblable est à tenir à propos du succès de la liste Europe Ecologie.
Bien sûr, il s'agit de l'écologie des pastèques*. (Expression que j'emprunte a Expatrié; en Italie on parle des radis pour les électeurs catholiques qui votent à gauche)
Mais ce succès oblige la droite à développer sa propre vision de l'écologie, tenant compte des facteurs rationnels de l'économie.

Nous y gagnons tous: les écologistes de gauche car le message passe et ils deviennent incontournables; les écologistes de droite qui menacés doivent développer leurs propres actions pour limiter la déferlante des pastèques; enfin la planète, heureuse de la fin de l'Humanisme qui ignorait le milieu dans lequel l'Homme se meut.

Valls au PS?
Ce serait un casus belli pour tous ces éléphants qui refusent le cimetière.
Ce serait sûrement la meilleure façon de ramener le vote des couches populaires.
L'intéressé lui-même a déclaré qu'il n'est intéressé que si l'on enterre l'ancien PS.
Un nouveau sujet politique doit se former à partir du PS.

Malheureusement pour la gauche, les pastèques ne dansent pas la Valls. Cette couche de vert est d'ailleurs un revêtement de peinture fraîche pour ces has-been qui refusent de l'admettre, car les bobopastèques se croient trendy. Et recyclent ainsi leur posture anticapitaliste. Marx is born-again. Under a green shirt.

Une hypothèse cohérente serait de voir le Modem qui tente de débrancher Bayrou jusqu'en 2011 se rapprocher des Moscovici, Valls et dans une certaine mesure Peillon. Si le PS leur donne carte blanche, une victoire aux régionales serait acquise.

Mais on peut être sûrs qu'une telle hypothèse conduirait le PS à renouer avec ses démons: Faust Hollande et consorts tirant la couverture à eux pour neutraliser le Modem en optique 2012.
Et ainsi reprendre en main la pelle qui creuse leur propre tombe.

Cela prend du temps, d'ailleurs. Cela fait sept ans que les croque-morts sont à l'oeuvre. C'est qu'il ne s'agit plus d'un caveau familial, mais d'un cimetière entier qu'il faut pour le parti qui se veut le champion de la solidarité tout en étant une sorte d'ego-academy.

J'en suis désolé, mais je crois que nous n'avons rien à attendre de la gauche.
Trouvons au centre, à droite, voire un peu au-delà les stimulus nécessaires, sans attendre qu'ils viennent des crises présentes et à venir, ni bien sûr du PS.


*Pastèques: je tiens à préciser, à mes amis ayant voté Europe Ecologie et à tous, que sont dans mon esprit des pastèques les électeurs clairement marxistes qui se reconvertissent dans l'écologie pour maintenir vivante leur phobie de l'économie de marché. Les bobopastèques sont eux la variante urbaine d'un snobisme de la bonne conscience. Les personnes sincèrement écologistes et celles qui se sont fourvoyées depuis leurs 18 ans dans les belles paroles du PS ne sont pas des pastèques, mais des melons. Ceux de Cavaillon sont néanmoins proches des pastèques.

Aucun commentaire: