lundi 1 juin 2009

Israël, le Mal Absolu!

Je ne reviens pas sur le bien-fondé de l'opération "Plomb Durci" menée cet hiver pour ramener le Hamas à une situation moins anxiogène pour Jérusalem.

1200 morts (source palestinienne, très incertaine), quelle qu'en soit la raison, c'est un drame humain qui mérite d'abord la compassion, puis l'enquête et enfin l'évaluation du bien-fondé d'une telle mortifère mesure militaire.

Mais ce qui me révulse le plus, c'est bel et bien l'indignation sélective.

Au Sri Lanka: l'ONU vient finalement d'admettre du bout des lèvres que la fin de la guerre civile a emporté plus de 20 000 vies. 16 fois plus que les victimes de Gaza.
Où sont les belles âmes? Où est l'émoi médiatique?
Comparaison n'est pas raison, mais les Tigres tamouls étaient parmi les premiers mouvements "nationaux" à employer les attentats-suicides et les prises d'otages.
A l'instar des palestiniens, ils s'estiment colonisés par les cinghalais, indo-aryens arrivés sur place bien après les tamouls.
Le Conseil des droits de l'Homme qui condamne Israël trois fois par an? Silence!
La Ligue Arabe qui se réunit deux fois par an pour condamner l'hydre sioniste? Silence!
La LCR et l'extrême-gauche pacifiste? Silence!

Au Pakistan: la reconquête de la région de Swat a entraîné le déplacement de 2.4 millions de personne, sans que le gouvernement d'Islamabad mette en place les moyens pour faire face à ce déplacement de population plus important que la Najbah palestinienne.
Depuis le début de l'offensive, une puissance nucléaire dotée d'armes conventionnelles sophistiquées bombarde son propre peuple provoquant de très nombreux morts. En l'absence de décompte officiel, on peut visionner sur les sites de partage vidéo -se méfier de la validité de la source- les moyens employés: il est impossible de croire que le nombre se limite à des chiffres comme ceux communiqués samedi de 24 morts chez les combattants.

Sans parler du Darfour...

La focalisation sur Israël est antisémite.

Non pas que toutes les personnes qui justement se sentent prises d'empathie pour les victimes palestiniennes le soient.
Mais qu'elles y réfléchissent bien: leur solidarité affichée avec des organisations qui ne stigmatisent qu'Israël ne font pas le jeu de la paix, mais de la haine.

Un palestinien vaut-il plus qu'un pakistanais, un afghan, un tchétchène, un géorgien, un tamoul, un tibétain, un darfouri? Humanistes, soyez cohérents!



Bivouac-Id est très orienté; mais la vidéo est authentique, la traduction malheureusement aussi.
De mon balcon aussi j'ai pu entendre les slogans antisémites lors d'une manifestation à Strasbourg.

2 commentaires:

Rigden a dit…

Si l'on parle de morts et de peuples massacrés en effet je vais dans ton sens. Cependant je rappelle qu'Israel a bafoué des accords et résolutions intervenues avec les états frontaliers depuis sa création et continue la colonisation de terres qui ne lui appartiennent pas. Si la souverainté d'un peuple sur un territoire ne vient pas par la reconnaissance des pays du monde, ou va t'on ?
Ni la situation au Sri Lanka, ni celle Pakistan et c'est bien malheureux n'ont attiré l'attention de l'ONU qui reste bien limitée dans ses moyens et actions de par le monde.
Israel doit accepter les frontières qu'elle a déja acceptée en 67, comment la guerre pourrait finir autrement que par des accords, des compromis.

Alciator a dit…

pour bien faire saisir le sens de mon intervention, je vais aussi mettre en gras "sélective".

On peut aussi ajouter Chypre-Nord, le Sahara Occidental, pour les situations similaires.

D'un côté, Israël étant le plus démocratique des pays de la liste, on s'attend à plus de sa part que du Pakistan, c'est sûr.

D'un autre côté, la focalisation venant de pays bafouant les droits les plus élémentaires chez eux doit bien faire réfléchir sur la nature de la coalition qui rappelle Israël à ses devoirs.