vendredi 5 juin 2009

Elections européennes 2009.

Pays Bas: les Pays-Bas ne respectent pas la consigne de la Commission Européenne d'attendre dimanche soir pour révéler les résultats.

chute historique des travaillistes, baisse des conservateurs de Balkenende, percée du parti ouvertement anti-Islam de Geert Wilders.

Les sondages avaient donné des indications.
Néanmoins, avec 40% de participation, les voix à l'intérieur de la gauche se sont réparties en faveur des libéraux de D66, très europhiles.
3 sièges pour eux, leurs 10.5% sont leur meilleur résultat depuis dix ans.
Les sociaux-démocrates avec 13.5% ne sont pas garantis d'obtenir 4 sièges, contre 7 il y a cinq ans.

Le Parti des Libertés de Geert Wilders a finalement dépassé les pronostics, et à 92% des votes dépouillés, il flirte avec les 17%; désormais deuxième parti du pays, il pourrait espérer 4 sièges à Strasbourg. La carte des votes, comme en France, indique un score élevé dans les circonscriptions les plus multi-ethniques.

Les conservateurs obtiennent 5 sièges(-2) et 20%. Au pouvoir avec les chrétiens (2,=) et les sociaux-démocrates, il résiste à l'usure du pouvoir.
Wilders/Balkenende, le face à face pour les législatives de novembre 2010 commence.

Royaume-Uni: Silence jusqu'à dimanche.
Néanmoins, ce qui filtre est une catastrophe historique pour le Labour (Travaillistes).
Aux élections locales qui se tenaient le même jour, les travaillistes n'obtiennent pas 10% des mandats! Les grands vainqueurs sont les Tories (Conservateurs), y compris aux dépends des libéraux. Le British National Party (racialiste, pour ne pas dire raciste) obtient localement de très bons résultats; toutefois, il ne se présentait pas partout.

Il semblerait qu'une déferlante de droite dure s'abat sur l'Europe; la gauche institutionnelle est dépassée par ses partenaires qui comme on le voit en France mettent sérieusement en cause sa leadership.

Aucun commentaire: