lundi 18 mai 2009

La Turquie musulmane? Une réalité à définir.


En décembre, sous présidence française, un nouveau chapitre (sur 33) du dossier d'adhésion de la Turquie à l'Ue a été ouvert. Il s'agit de celui relatif à l'économie et la politique monétaire, 12e chapitre ouvert, mais la France en a gelé 2 en décembre 2006. Entamé en 2005, le processus à ce rythme ne serait guère terminé pour 2045!
Les élections européennes des 6-9 juin à venir sont aussi l'occasion d'un débat renouvelé sur la pertinence d'une telle adhésion. Si les manoeuvres politiciennes paraphrasant Gainsbourg (Je t'aime, moi non plus) ont eu un effet, ce n'est pas d'offrir un chemin à suivre, mais bel et bien de susciter une méfiance mutuelle accrue entre Turcs et Européens.
En Espagne le "non" a gagné 29 points en 4 ans, passant de 22% à 51%.
En Turquie le "oui" a perdu 25 points entre 2003 et 2006, bénéficiant encore d'une courte majorité.

Cette crise de confiance réciproque relève de multiples ressorts. Le plus souvent, on met en avant la nature asiatique de la Turquie (meeting de N.Sarkozy avec A.Merkel à Berlin début mai), ou le besoin de nouvelles institutions européennes avant tout nouvel élargissement. Echappe à cette règle la Croatie, soutenue par l'Allemagne.
Mais une étude comparative des cinq plus vastes opinions publiques d'Europe montre que la principale pierre d'achoppement est culturelle. Et spécifiquement: religieuse.
Cet aspect arrive en tête des préoccupations italiennes (44%), allemandes (43%) et britanniques (29%); deuxième et troisième en France (34%) et Espagne (28%), derrière les Droits de l'Homme et la condition des femmes pour cette dernière. Les arguments géographiques, économiques ou institutionnels n'arrivent que loin derrière, autour de 10-15%.

Ajoutons à cela l'irritation grandissante des responsables européens face au comportement ouvertement islamique de l'AKP au pouvoir -suite au sommet de l'Otan, le ministre français des Affaires Etrangères B.Kouchner lui-même a changé d'avis, j'analyse ceci sur mon blog-: la nature musulmane de la Turquie est au coeur de cette crise de confiance. C'est ainsi 14 ans de négation de cet aspect (depuis les accords douaniers) qui sont balayés par la réalité.

Je veux alors par cette série d'articles fournir une image plus précise de la Turquie musulmane, afin de ne pas se méprendre sur certains aspects. Successivement, seront traités:

1-La Turquie officiellement musulmane
2-Un Islam? Des Islams!
3-Les minorités religieuses reconnues
4-Les nouvelles pratiques religieuses
5-Perspectives

Aucun commentaire: