mercredi 6 mai 2009

Vague de chaleur russe en Géorgie



Géorgie
: depuis un mois, nous assistons à une escalade des tensions.
Petit récapitulatif:

janvier: incidents à la frontières, des blessés, un mort (16 janvier)
Pavel Felgenhauer*, analyste russe spécialisé dans les questions de défense met en garde contre un nouvel engrenage guerrier.

février: accord pour la prévention des incidents et enquête relative signé à Bruxelles. Accalmie.

mars: le Conseil de l'Europe met en garde la Russie sur son traitement des libertés individuelles, et le sort réservé aux géorgiens.

9 avril: début des grandes manifestations de l'opposition sous la conduite de Nino Bourdjanadze, Salomé Zourabichvili, Zviad Dzidzigouri et Irakli Alassania.

10 avril et suivants: essoufflement du mouvement, peu suivi. Hormis quelques interpellations en province, le gouvernement de Saakachvili laisse faire.

première quinzaine d'avril: des activistes arméniens sont arrêtés en possession d'armes de combat.

16 avril: l'Otan confirme la tenue d'exercices militaires début mai.

17 avril: la Russie confirme et justifie les édifications militaires en Ossétie du Sud et Abkhazie

18 avril: le président russe Medvedev met en garde l'Otan. La possibilité du déploiement de missiles à Kaliningrad est à nouveau évoquée.

21 avril: deux observateurs de l'OSCE sont fait prisonniers par les milices ossètes en territoire contrôlé par l'Ossétie du Sud.

22 avril: 70 chars russes passent le tunnel de Rokhi pour gagner l'Ossétie du Sud, des manoeuvres amènent 130 chars à l'extrémité Sud-Est de la république séparatiste (point le plus proche de Tbilissi)

23 avril: accrochage entre milices ossètes et policiers géorgiens

28 avril: la Russie annonce qu'elle prend en charge les frontières de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie suite à un accord avec les deux républiques séparatistes. Signé le 30.

29 avril: le Conseil de l'Europe note que "Les villages d'Ossétie du Sud précédemment sous contrôle géorgien ont été entièrement rasés, à l'exception de quelques maisons. L'intention de procéder à un nettoyage ethnique des Géorgiens dans cette zone est évidente"

30 avril: l'Otan expulse deux diplomates russes, liés à une affaire d'espionnage en Estonie.

2-4 mai: l'opposition géorgienne se remobilise, et adresse un ultimatum à la présidence: démission le 9 ou désobeissance civile massive.

4 mai: le ministre russe des Affaires Etrangères S.Lavrov annonce qu'il n'ira pas au Conseil Russie-Otan prévu dans la deuxième quinzaine du mois.

5 mai: un bataillon de la base de Mukhrovani refuse d'executer des manoeuvres, une courte négociation obtient une solution. Le même jour, une tentative de putsch par un réseau de militaires actifs et à la retraite est dénoncé par le ministre de l'Intérieur.
L'ambassadeur russe à l'Otan dénonce l'implosion du pays, la Géorgie accuse Moscou.
Le gouvernement enjoint en outre les manifestants à cesser leurs actes de désobeissance pour le 16 mai, et permettre aux géorgiens de reprendre leurs activités.

6 mai: début des exercices de l'Otan sur la base de Vaziani.


Pour la Géorgie, en plus des liens proposés sur le bandeau latéral, l'agence de presse Ria Novosti dispose d'un moteur de recherche interne très efficace (en anglais!) et le site civil.ge présente lui l'avantage de donner la parole à toutes les opinions. Et aussi un blog francophone pro-géorgien très bien sourcé: je remercie Jean Boris Urban.

*Pavel Felgenhauer est un journaliste militaire russe respecté et un personnage connu de l'opposition russe. Son article (Ce n'est pas une guerre spontanée, mais bien une guerre planifiée), Novaya Gazeta, le 14 août 2008, démontrant que la Russie avait bien planifié l'invasion de la Géorgie bien avant le 8 août 2008, fit le tour du monde.

1 commentaire:

Jean Boris Urban (JB) a dit…

Merci pour votre note. Je vous souhaite un franc succès avce votre blog.