lundi 19 octobre 2009

Israël: à la recherche de nouvelles alliances.

Le ministre des Affaires Etrangères israélien Avigdor Liebermann n'est pas le bienvenu à Paris, Washington, Le Caire ou Ankara.

Aux pressions accrues par la voix d'Hillary Clinton, le refus historique d'Ankara de prendre part à des exercices militaires conjoints, et une Europe qui du bout des lèvres rejette la mouture du rapport Goldstone adoptée par le Conseil des Droits de l'Homme de Genève (l'auteur du rapport lui-même déplore que l'OCI ait tronqué la partie relative aux responsabilités palestiniennes), Israël répond par une diplomatie ouverte à d'autre cieux.
Le Conseil des Droits de l'Homme est cet instrument de l'ONU qui occupe les 3/4 des ses délibérations à la situation palestinienne, et qui a royalement ignoré la situation au Sri Lanka où 10 000 Tamouls ont trouvé la mort, soit plus qu'en Israël-Palestine depuis 30 ans.

L'Inde est déjà un allié fidèle, la Chine se rapproche, et désormais c'est la Russie qui soutient Israël. Le ministre des Affaires Etrangères Sergei Lavrov a communiqué à son homologue le refus russe d'adopter le rapport Goldstone . La suspension de la coopération militaire avec Tbilissi doit y être pour quelquechose....





Avigdor Liebermann à gauche, Sergei Lavrov à droite, le 2 juin à Moscou.

Aucun commentaire: